Renouveler mon visa/Postuler par courrier

Sur cette page:


Aperçu

La demande de visa américain doit être examinée par un agent consulaire des États-Unis, si vous postulez pour la première fois ou si vous renouvelez votre visa. Des services de dépôt de documents par courrier pour une procédure de demande de visa sont disponibles. Dans la plupart des cas, utiliser ce service élimine le besoin de se déplacer pour une entrevue. Cependant, tout comme avec une entrevue, l'usage du service de dépôt de documents par courrier pour une procédure de demande de visa ne garantit pas la délivrance d'un visa. De plus, nous nous réservons le droit, dans certains cas après avoir examiné une demande de visa soumise via le service de dépôt de documents par courrier, de demander à une personne de se présenter physiquement pour une entrevue. Il est important de savoir que votre visa peut être toujours valable si le passeport qui le contient expire. Vous pouvez voyager aux États-Unis avec votre ancien passeport contenant le visa valide, ainsi qu'avec votre nouveau passeport valide.

Qualifications

Vous pourriez être éligible pour postuler pour un nouveau visa ou renouveler votre visa à l'Ambassade des États-Unis à Berne sans entrevue si vous remplissez les conditions suivantes:

  • Votre visa a précédemment été attribué par l'Ambassade des États-Unis à Berne.
  • Vous devez être un citoyen ou un résident ayant une adresse postale valide en Suisse ou au Liechtenstein.
  • Si vous résidez actuellement aux États-Unis, votre dernier lieu de résidence avant d'entrer dans le pays est la Suisse ou le Liechtenstein.
  • Vous n avez amais au de re us de visa.
  • Vous n'avez jamais eu de visa révoqué par le Département.
  • Votre demande de visa n a amais été soumise à un traitement administratif supplémentaire.

Les conditions supplémentaires s'appliquent comme décrit ci-dessous.

Conditions de service courrier pour visa selon votre âge:

  • Les demandeurs âgés de 13 ans ou moins, et de 80 ans ou plus, peuvent demander un nouveau visa ou un renouvellement de visa par courrier s’ils n'ont pas été précédemment déclarés inéligibles pour un visa pour les États-Unis. Veuillez consulter ci-dessous les «Documents justificatifs» pour vous assurer que les documents appropriés sont inclus avec la demande.

Conditions de service par courrier pour les anciens et actuels titulaires de visa:

  • Vous faites une demande pour le même type de visa. Par exemple, vous aviez un visa B et souhaitez demander un autre visa B.
  • Votre visa précédent doit vous avoir été remis lorsque vous aviez atteint l'âge de 14 ans ou plus, et vos 10 empreintes avaient été prélevées.
  • Votre visa est soit encore valable ou expiré il y a moins de 12 mois.

Qualification des demandeurs pour le renouvellement des visas F / J / M:

  • Les demandeurs (F / M) de visa étudiants sont éligibles aux services de boîtes de dépôt à condition qu'ils continuent la participation dans le même programme et dans la même institution.
  • Les visiteurs d’échange (J visas) doivent avoir le même numéro de SEVIS.

Documents de support

  • Votre original du passeport contient au moins une page vierge, et tous les passeports expirés contenant des visas américains. Comme certains pays le demandent en prérequis, nous recommandons que le passeport soit valide au moins 6 mois avant la date de départ des États-Unis. Veuillez consulter la liste des pays.
  • Si vous avez toujours un visa valide dans votre passeport expiré, vous devez inclure le passeport expiré avec le visa valide.
  • Si vous n'êtes pas un résident de la Suisse ou du Liechtenstein, une copie de votre permis de résidence en Suisse ou au Liechtenstein, de votre carte de franchissement des frontières pour la Suisse ou de votre carte de légitimation.
  • Un formulaire de demande DS-160 rempli pour chaque voyageur, y compris un formulaire par enfant ou nourrisson,  envoyez seulement la page de confirmation.
  • Une photo récente de taille 5 cm X 5 cm (en couleur uniquement) âgé de moins de 6 mois pour chaque demandeur, y compris pour chaque enfant ou nourrisson. Seules les photos d'une taille de 5 cm X 5 cm seront acceptées.
  • Dans le cas où votre nom a changé depuis la dernière délivrance de visa : veuillez fournir des documents concernant ce changement, par exemple un certificat de mariage etc.
  • Dans le cas où votre passeport a été perdu ou volé, vous devez fournir un rapport de police attestant de cet incident.
  • Si vous effectuez une demande pour un enfant : une copie des visas des parents ou une demande approuvée par l'ESTA; une copie du certificat de naissance de l'enfant mentionnant les noms de parents. 
  • Une courte lettre de justification expliquant le but de votre voyage aux États-Unis.
  • Des preuves de solvabilité pour couvrir vos dépenses aux États-Unis.
  • Les demandeurs de Visa H1B doivent présenter le certificat du ministère du travail et une preuve du niveau d'éducation.
  • Tous les demandeurs des petition-based visas doivent envoyer une copie de leur pétition pour un travailleur non-immigrant, formulaire I-129, ou l'avis d'action, le formulaire I-797, provenant de l'USCIS.
  • Si vous demandez un visa de crew member, vous devez inclure une lettre de confirmation d'emploi ou une copie d'un contrat de travail.
  • Note: Les demandeurs des E-Visas ne sont pas admis. 

Comment faire une demande

Étape 1

Remplissez le Formulaire de demande électronique de visa non-immigrant (DS-160).

Étape 2

Connectez-vous et créez un profil dans notre système de demande en ligne pour payer les frais de demande de visa (MRV). Une fois connecté, cliquez sur « Prendre un rendez-vous ». Pendant que vous procèderez à la demande, vous répondrez à des questions qui évalueront votre éligibilité pour demander un visa sans entrevue.

Étape 3

Après avoir répondu aux questions, il vous sera demandé de payer les frais de visa.Jusqu'à ce que vous soyez qualifié, vous recevrez des instructions détaillées vous expliquant comment soumettre vos documents. Vous avez besoin de trois informations pour vous inscrire électroniquement :

Votre numéro de passeport

  • Numéro de référence de CGI sur votre visa taxe reception. (Cliquez ici si vous avez besoin d'aide pour trouver ce numéro.)

Le numéro du code à barre à dix (10) chiffres présent sur la page de confirmation du DS-160

Étape 4

Rassemblez la page de confirmation de votre DS-160, le reçu des frais MRV, vos anciens passeports et vos passeports en cours de validité, et une lettre expliquant le but de votre voyage et votre itinéraire. Selon votre catégorie de visa, vous devez peut-être fournir des documents supplémentaires et vous acquitter de frais de réciprocité. Veuillez consulter la page sur les catégories spécifiques de visas pour prendre connaissance des documents supplémentaires requis.

Étape 5

Vous enverrez vos documents à l'Ambassade par la Poste Suisse. Cliquez ici pour les adresses.Apportez votre paquet contenant les documents justificatifs à la Poste Suisse et déposez-les pour qu'ils soient remis.

Étape 6

La Poste Suisse remet vos documents à l'Ambassade des États-Unis.

Étape 7

À la fin de la procédure décisionnaire, la Poste Suisse vous renvoie vos documents et votre passeport à l'adresse de livraison spécifiée dans votre profil. Vous pouvez changer l'adresse de livraison en accédant à votre profil. S'il vous a été accordé, votre passeport contiendra votre visa.

Rappel:  Même si vous êtes éligible pour demander un visa via le procédure Interview Wavier, ou si vous avez moins de 14 ans ou plus de 80 ans, la décision finale ne peut être prise que par un officier consulaire, une fois votre demande reçue et examinée. 

Si nous pouvons effectuer l'examen, votre demande sera traitée dans, approximativement, les 5 à 7 jours ouvrés suivants la date de réception.  Il n'est pas possible de venir la récupérer. Si nous ne pouvons pas traiter votre demande, vous serez notifié par courrier de prendre un rendez-vous pour demander un visa en personne, et tous vos documents vous seront renvoyés par courrier.

Demander un visa non-immigrant américain