Programme d'affaire

Sur cette page:

Présentation

Le programme d'affaire (dénommé ci-après BEP) examine et enregistre des entreprises établies et réputées pour faciliter l'obtention d'un visa visiteur non-immigrant par certains employés pour des voyages d'affaires, en réservant des heures d'entrevue. Le Consulat définira mensuellement pour ce programme un nombre spécifique de rendez-vous pendant des jours spécifiques. Les participants programmeront leurs rendez-vous via la Chambre Américaine de Commerce (dénommé ci-après AmCham). AmCham fournira au Consulat une liste des rendez-vous pris au moins un jour avant la date de rendez-vous définie. Seules les personnes, y compris les membres de leur famille, figurant sur la liste des rendez-vous fournie par AmCham au Consulat pourront accéder aux rendez-vous.

Qualifications

  • Les demandeurs BEP doivent être des employés directs des sociétés membres de la Chambre du commerce américaine ayant un bureau au Maroc. Les entrepreneurs et personnes parrainés par la société ne sont pas qualifiés pour l'obtention d'un rendez-vous BEP.
  • Les demandeurs BEP doivent être résident du district consulaire du Maroc.
  • Les demandeurs doivent être des voyageurs réalisant des affaires pour la société membre au Maroc. Les demandeurs faisant une demande pour voyager aux États-Unis pour des raisons personnelles ne sont pas qualifiés pour une prise de rendez-vous dans le cadre de ce programme. Les membres de la famille peuvent utiliser ce programme pour une demande de visa B2 et peuvent faire la demande avec le demandeur principal (employé) uniquement si ceux-ci accompagneront le demandeur principal lors du voyage d'affaire aux États-Unis.
  • Les employés doivent toujours faire partie du personnel marocain et ne doivent pas être payés par une source américaine. Les employés ne doivent pas chercher à obtenir un changement de statut pour travailler aux États-Unis pendant leur voyage d'affaire.
  • Les demandeurs doivent fournir une lettre de recommandation sur papier en-tête de l'entreprise, incluant le nom du demandeur, sa date de naissance et son numéro de passeport, ainsi que le but et les dates de voyage aux États-Unis. La lettre doit également indiquer leur poste, la date d'embauche au sein de la société, le salaire annuel et des informations concernant la personne prenant en charge les coûts de leur voyage aux États-Unis. La lettre doit être signée par l'un des trois signataires listés dans les fichiers du Consulat pour chaque société.
  • Nous vous demandons de suivre et de préserver des informations détaillées sur tous vos employés faisant une demande de visa, et de tous ceux voyageant aux États-Unis dans le cadre de ce programme. Le Consulat réalisera périodiquement des audits de ce programme afin de s'assurer que les participants respectent les exigences du programme et du visa.
  • Les entreprises abusant du programme seront disqualifiées du BEP. Les abus incluent, mais ne se limitent pas aux actes suivants:
    • Faits erronés sur les documents fournis par la société membre.
    • Soumission de demandes pour des personnes qui ne sont pas employées par la société membre.
    • Soumission de demandes pour des personnes qui ne voyagent pas pour des affaires officielles de la société (les époux/ses et enfants peuvent faire une demande BEP pour un visa B2 uniquement s'ils accompagneront le demandeur principal lors du voyage d'affaire.
    • Les demandeurs séjournant aux États-Unis sans extension valide de visa délivrée par le Département de la Sécurité intérieure. Les demandeurs violant les termes de leur visa américain.
  • Les suspicions d'abus de visa par un employé doivent être immédiatement reportées au Consulat Général des Etats-Unis. De plus, si l'employé a quitté/modifié son statut dans l'intention de rester aux États-Unis, vous êtes prié de nous en informer. Nous encourageons les sociétés à nous faire part de tout comportement suspect de la part de leurs employés, ce rapport n'affectera pas la participation de la société au programme, sauf si cela en devient un motif. Cependant, ne pas rapporter ces faits peut disqualifier une société par rapport aux futures participations.
  • Les sociétés ne doivent pas demander la révision des demandes ni les détails du dossier d'un employé. Tous les demandeurs ont une entrevue avec un officier consulaire et les dossiers sont traités individuellement. Les demandeurs se voyant refusé un visa peuvent faire une nouvelle demande et le dossier sera traité selon la loi d'immigration américaine.
  • Le fait de ne pas assister aux rendez-vous sera enregistré comme « non présent » sur le système. Les entreprises peuvent reprogrammer le rendez-vous des demandeurs via la Chambre du commerce américaine si elles le font au moins quatre jours avant la date de l'entrevue. Lors de la prise de rendez-vous, veuillez-vous assurer que le demandeur est disponible afin d'éviter toute absence le jour du rendez-vous.