Visa Affaires/Touristique

Sur cette page:


FAQ

Aperçu

Le visa visiteur B-1/B-2 est destiné aux personnes voyageant aux États-Unis temporairement pour les affaires (B-1) ou pour les loisirs ou un traitement médical (B-2). En général, le visa B-1 est destiné aux voyageurs consultant des associés commerciaux, participant à des conventions/conférences scientifiques, de formation, professionnelles ou commerciales, ou mettant en place des biens ou négociant des contrats. Le visa B-2 est destiné à des voyages de loisir, incluant le tourisme, des visites à des amis ou des parents, un traitement médical et des activités de nature fraternelle, sociale ou de service. Les visas B-1 et B-2 sont souvent combinés et délivrés comme un visa unique, le B-1/B-2.

Qualifications

Si vous faites une demande de visa B-1/B-2, vous devez prouver à un officier consulaire que vous êtes qualifié pour un visa américain selon l'Acte sur l'immigration et la nationalité américaine (INA). La Section 214(b) de l'INA présume que tout demandeur de visa B-1/B-2 est un immigrant potentiel. Vous devez surpasser cette présomption légale en montrant :

  • Que le but de votre voyage aux États-Unis est une visite temporaire, telle que pour les affaires, les loisirs ou un traitement médical.
  • Que vous prévoyez de rester aux États-Unis pour une période de temps spécifique et limitée.
  • Des preuves de solvabilité pour couvrir vos dépenses aux États-Unis.
  • Que vous avez une résidence hors des États-Unis, ainsi que d'autres attaches sociales ou économiques, qui garantiront votre retour à l'étranger à la fin de votre visite.

Les employés personnels ou domestiques et les membres d'équipage travaillant sur des navires sur le plateau continental peuvent être qualifiés pour un visa B-1 dans certaines circonstances.

Certains étrangers peuvent être inéligibles à l'obtention d'un visa selon l'Acte sur l'immigration et la nationalité. Vous pouvez en savoir plus sur l'Acte sur l'immigration et la nationalité et sur l'inéligibilité aux visas ici.

Éléments de demande

Si vous faites une demande de visa touristique/d'affaires, vous devez fournir les documents suivants :

  • Un Formulaire de demande électronique de visa non-immigrant (DS-160). Visitez la page Web DS-160 pour obtenir plus d'informations sur le DS-160.
  • Un passeport valide pour voyager aux États-Unis dont la date de validité s'étend au moins six mois après votre période de séjour souhaitée aux États-Unis (sauf en cas d'accords bilatéraux offrant une exemption.) Si plus d'une personne est incluse sur votre passeport, chaque personne souhaitant obtenir un visa doit envoyer une demande.
  • Une (1) photographie 5 cm x 5 cm (2"x2") prise au cours des six derniers mois. Cette page Web contient des informations à propos du format de photo requis.
  • Un reçu du paiement des frais de procédure de demande de visa non-immigrant d'un montant de 160 $US payé en devise locale. Cette page Web contient plus d'informations sur la façon de payer ces frais. Si un visa est délivré, des frais supplémentaires de réciprocité peuvent s'appliquer pour l'émission du visa en fonction de votre nationalité. Le site Web du Département d'État peut vous aider à savoir si vous devez payer des frais de réciprocité pour l'émission du visa et, si oui, quel est leur montant.

En plus de ces documents, vous devrez présenter une lettre de rendez-vous à l'entrevue confirmant que vous avez bien pris un rendez-vous via ce service. Vous pouvez également apporter tout document justificatif qui pourrait appuyer les informations données à l'officier consulaire.

Comment faire une demande

Étape 1

Remplissez le Formulaire de demande électronique de visa non-immigrant (DS-160).

Étape 2

Payez vos frais de demande de visa.

Étape 3

Prenez votre rendez-vous sur cette page Web. Vous avez besoin de trois informations pour prendre le rendez-vous.

  • Du numéro de passeport.
  • Le numéro de référence CGI sur votre reçu de paiement des frais de visa. (Cliquez ici si vous avez du mal à localiser ce numéro)
  • Du numéro du code à barre à dix (10) chiffres présent sur la page de confirmation du DS-160.
Étape 4

Rendez-vous à l'Ambassade des États-Unis à la date et l'heure de votre entrevue pour le visa. Vous devrez apporter une copie imprimée de votre lettre de rendez-vous, votre page de confirmation du Formulaire DS-160, une photo prise au cours des six derniers mois, votre passeport actuel ainsi que les anciens (si disponibles). Les demandes non accompagnées de tous ces éléments ne seront pas acceptées.

Documents justificatifs

Les documents justificatifs sont uniquement l'un des nombreux facteurs que l'officier consulaire prendra en compte lors de votre entrevue. Les officiers consulaires examinent chaque demande individuellement et évaluent les facteurs professionnels, sociaux, culturels et autres. Les officiers consulaires peuvent se renseigner sur vos intentions spécifiques, votre situation familiale et vos projets à long terme dans votre pays de résidence. Chaque dossier est examiné individuellement et selon la loi.

Attention: ne présentez pas de faux documents. La fraude ou des données erronées peuvent entraîner une inéligibilité permanente à l'obtention d'un visa. En cas de problèmes de confidentialité, le demandeur peut apporter les documents à l'Ambassade des États-Unis dans une enveloppe scellée. L'Ambassade des États-Unis ne divulguera pas ces informations à autrui et respectera la confidentialité des informations.

Vous devez apporter les documents suivants lors de votre entrevue. Les documents originaux sont toujours préférés aux photocopies et vous devez apporter ces documents lors de l'entrevue. N'envoyez pas les documents justificatifs par fax, e-mail ou courrier à l'Ambassade des États-Unis.

  • Une preuve actuelle de revenu, de paiement d'impôts, de propriété ou de propriété d'entreprise, ou de biens.
  • Votre itinéraire de voyage et / ou d'autres explications concernant votre voyage prévu.
  • Une lettre de votre employeur détaillant votre poste, votre salaire, depuis combien de temps vous êtes employé, des vacances autorisées et, le cas échéant, le but du voyage d'affaires vers les États-Unis.
  • Votre casier judiciaire contenant toute arrestation ou condamnation où qu'elle soit, même si vous avez purgé votre peine ou avez ensuite été gracié.

De plus, selon le but de votre voyage, vous pouvez apporter les documents suivants:

Étudiants

Apportez vos derniers bulletins scolaires, relevés de notes et diplômes. Apportez également une preuve de soutien financier tel qu'un relevé bancaire mensuel, des bordereaux de dépôt fixes, ou autre.

Travailleurs adultes

Apportez une lettre d'embauche de votre employeur et des feuilles de paie des trois derniers mois.

Entrepreneurs et directeurs d'entreprise.

Apportez une preuve de votre position dans la société et de votre rémunération.

Visite à un proche

Apportez des photocopies prouvant le statut de votre parent (telles que la Green Card, un certificat de naturalisation, un visa valide, etc.)

Visiteurs étant déjà venus aux États-Unis

Si vous vous êtes déjà rendu aux États-Unis, apportez tout document attestant votre statut d'immigration ou de visa.

Documents justificatifs pour les demandeurs souhaitant recevoir des soins médicaux

Si vous souhaitez voyager aux États-Unis pour recevoir un traitement médical, préparez-vous à présenter les documents suivants en plus des documents listés ci-dessus et ceux demandés par l'officier consulaire:

  • Un diagnostic médical d'un médecin local expliquant la nature de votre maladie et la raison pour laquelle vous avez besoin d'un traitement aux États-Unis.
  • Une lettre d'un médecin ou d'un centre médical aux États-Unis exprimant le souhait de traiter cette maladie spécifique et détaillant la durée et le coût de traitement envisagé (y compris les honoraires des médecins, les frais d'hospitalisation et toutes les dépenses médicales liées).
  • Une déclaration de responsabilité financière provenant des personnes ou de l'organisation payant vos dépenses de transport, médicales et courantes. Les personnes garantissant le paiement de ces dépenses doivent fournir une preuve de leur capacité à prendre en charge ces coûts, sous la forme d'un relevé bancaire ou d'une déclaration de revenus/épargne, ou des copies certifiées des déclarations d'impôts.

Système de mise à jour électronique des visas (EVUS)

Conformément à l'accord signé entre les États-Unis et la Chine pour prolonger la validité des visas, à compter du 29 novembre 2016, les citoyens chinois avec des visas de 10 ans B1, B2 ou B1 / B2 dans un passeport de la République populaire de Chine seront tenus de mettre à jour leurs informations biographiques et autres provenant de leur demande de visa via un site Web tous les deux ans, ou lors de l'obtention d'un nouveau passeport ou d'un nouveau visa B1, B2 ou B1 / B2, selon la première éventualité. Ce mécanisme s'appelle EVUS - Electronic Visa Update System.

Le site Web d'EVUS est maintenant ouvert au public pour les inscriptions à l'adresse www.EVUS.gov. Le CBP ne percevra pas de frais d'inscription à l'EVUS pour le moment. Le CBP prévoit la mise en œuvre éventuelle de frais d'inscription à l'EVUS, mais n'a pas de calendrier. Jusqu'à la mise en place de frais, les voyageurs peuvent s'inscrire gratuitement à EVUS. Le Département de la sécurité intérieure, des douanes et de la protection des frontières (CBP) tiendra les titulaires de visa informés des nouvelles informations tout au long de l'année. Pour plus d'informations, veuillez visiter www.cbp.gov/EVUS.

Plus d'informations

Pour obtenir plus d'informations sur les visas touristiques et d'affaire, consultez le site Web du Département d'État.