Prendre mon rendez-vous

Sur cette page:


Aperçu

En général, un citoyen d'un pays étranger souhaitant entrer aux États-Unis doit tout d'abord obtenir un visa, que ce soit un visa non-immigrant pour un séjour temporaire ou un visa d'immigrant pour une résidence permanente. Les citoyens des pays qualifiés peuvent également visiter les États-Unis sans visa dans le cadre du Programme d'exemption de visa. Si vous n'êtes pas qualifié pour le Programme d'exemption de visa ou que vous voyagez pour étudier, travailler ou participer à un programme d'échange, vous devez faire une demande de visa non-immigrant.

Les demandeurs de visa américain doivent se présenter en personne lors de l'entrevue à l'Ambassade des États-Unis. Vous devez prendre un rendez-vous pour cette entrevue, soit en ligne sur le site Internet, soit en appelant le centre d'appels.

Documents justificatifs

Pour prendre un rendez-vous pour un visa non-immigrant, vous devez disposer des informations et documents suivants:

  • Un passeport valide pour voyager aux États-Unis dont la date de validité s'étend au moins six mois après votre période de séjour souhaitée aux États-Unis (sauf en cas d'accords bilatéraux offrant une exemption.) Si plus d'une personne est incluse sur votre passeport, chaque personne souhaitant obtenir un visa doit envoyer une demande;
  • Le reçu de paiement des frais de demande de visa (MRV);
  • La page de confirmation DS-160;
  • Votre adresse e-mail; et
  • Si applicable, les documents nécessaires selon la catégorie de visa (tels qu'une acceptation de demande pour les visas basés sur demande; vous trouverez plus d'informations ici sur les types de visas).

Restrictions pour un changement de rendez-vous

Les demandeurs peuvent changer la date du rendez-vous un nombre de fois limité. Veuillez vous organiser en fonction pour ne pas devoir payer de nouveau les frais de demande de visa.

Candidats étrangers

Vous pouvez demander un visa non-immigrant dans n'importe quel pays où vous êtes présent ; vous n'avez pas besoin d'être citoyen ou résident.  Cependant, quel que soit l'endroit où vous postulez, vous devez démontrer que vous remplissez toutes les exigences spécifiques au visa que vous essayez d'obtenir, y compris la preuve de liens suffisants en dehors des États-Unis.

Prière de noter que :

  • Vous devez payer les frais de demande de visa non-immigrant dans le pays où vous postulez.

  • Vous ne pourrez peut-être pas faire appel à un interprète si vous ne parlez pas anglais ou la langue locale dans laquelle vous postulez.

  • Si votre classe de visa nécessite la soumission de documents, il vous sera peut-être demandé de fournir des traductions certifiées vers l'anglais ou la langue locale.

  • Il n'y a aucune garantie qu'un visa sera délivré.  En cas de refus, il n'y a aucun remboursement des frais de dossier.

  • Suite à votre rendez-vous pour le visa, votre demande sera soit délivrée, soit refusée.  Si vous n'établissez pas votre éligibilité à un visa, l'agent consulaire peut déterminer que le demandeur doit se soumettre à un traitement administratif plus approfondi pour aider à établir votre éligibilité. Il n'y a aucune garantie quant au temps qu'il faudra pour terminer ce traitement et retourner votre passeport.

  • Une fois soumise, la demande de visa non-immigrant et les frais de dossier ne peuvent être transférés à une autre ambassade ou consulat.

  • De nombreuses ambassades et consulats donnent la priorité aux rendez-vous pour les citoyens et les résidents légaux du pays dans lequel ils se trouvent.

  • Le temps d’attente pour un rendez-vous peut être plus long pour les non-résidents. 

Plus d'actions

Prendre un rendez-vous
Changer votre rendez-vous