Diplomates et officiels du gouvernement

Sur cette page:


Aperçu

L’ambassade recommande fortement aux officiels détenteurs de passeports officiels et diplomatiques allant en mission officielle de bien vouloir déposer leur demande complète au moins deux semaines avant la date prévue de leur voyage afin de permettre au consulat de disposer du temps nécessaire et systémique requis pour l’analyse et le traitement de leur demande.

Les candidats doivent obligatoirement remplir le formulaire de demande visa non immigrant DS 160 en ligne. Cette demande doit être accompagnée des documents cités ci-dessous et doit ensuite être déposée au guichet d’informations consulaires de la Section Consulaire entre 10h30 et 11h30 du Lundi au Jeudi sans rendez-vous.  Les documents à apporter sont les suivants : 

  • Une note diplomatique;qui est une communication écrite confirmant l’accord de votre gouvernement ou de votre organisation et doit contenir les références suivantes :
    • le nom complet du candidat,
    • sa date de naissance,
    • le lieu d’affectation ou de la mission aux Etats Unis,
    • le but du voyage,
    • une brève description des taches du demandeur,
    • sa date de voyage,
    • la durée du séjour ou de la mission aux Etats Unis,
    • et s’il y a lieu le/les noms, dates de naissance, liens de tout ayants-droits et membre de famille accompagnant ou voyageant avec le demandeur principal.

Veuillez noter: les copies d’actes ou documents d’état civil (tels que les extraits d’acte de naissance, de mariage etc) attestant de de la relation de l’ayant droit ou du membre de famille avec le demandeur principal devront être joints à la demande.

NB : Toutes personnes voyageant dans un cadre officiel pour une période 90 jours ou plus sont invitées à soumettre leur demande par l’entremise du Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères.

  • Un ordre de mission officiel.
  • Un passeport diplomatique ou officiel valide.
  • La page de confirmation du formulaire DS-160, Demande de visa de non immigrant.
  • Une (1) photo, FORMAT 5cmX5cm. De plus amples informations sur les exigences de photo numérique requise peuvent être consultées ici.

Note: Les demandeurs de visa diplomatique ou officiel ne sont pas assujettis à la prise des empreintes digitales et sont exempts des frais de visa non remboursables en général requis dans les demandes de visas de non immigrant. Aussi, quoique la présence physique du demandeur ne soit pas obligatoire dans la plupart des cas pour ce type de visa, le Consul ou l’Officier Consulaire néanmoins se réserve le droit de convoquer le concerné pour une prise d'empreintes ou un entretien selon les cas spécifiques, circonstances ou exigences particulières du concerné.

En signe de courtoisie, l’Ambassade permet aux détenteurs de passeports diplomatiques qui voyagement pour des motifs personnels ou privés (tourisme, vacances, famille, visite etc) d’introduire leur demande par le même canal. Cependant, ils pourraient être assujettis au paiement des frais, à l’obligation de la prise des empreintes digitales et/ou se présenter pour un entretien. Toutes les demandes introduites dans ce cadre pour un motif personnel ou privé doivent être accompagnées d’une note verbale/diplomatique contenant les informations énoncées plus haut.

Vous pouvez consulter le site internet du Département d'État pour obtenir de plus amples informations sur l’éligibilité aux visas diplomatiques et officiels et des informations plus spécifiques et approfondies sur les visas de type A et les visas de type G.

 

Aperçu Types des Visas Diplomatiques and Officiels

Les visas de type A sont en général émis sur présentation d'une note diplomatique provenant du bureau ou de la mission étrangère du pays d'accueil. Si un demandeur d’un visa de type A-1 ou A-2 vient aux États-Unis pour une mission devant durer moins de 90 jours, le visa est émis avec la mention « TDY » (en mission temporaire) apposée sur le visa. De façon générique, l’obligation d’une entrevue personnelle est exemptée pour les demandeurs des visas de type A-1 et A-2 lorsque les demandes sont faites de bonne foi et que les demandeurs sont des citoyens ou officiels accrédités du pays d'accueil. Cependant, il est bon de noter que dans certains cas ou circonstances spécifiques, l'officier consulaire peut faire appel au demandeur pour une entretien. 

Cette liste qui suit offre des informations supplémentaires sur les différents types de visa spécifiques de cette catégorie : 

Visa A-3

Il est délivré au personnel domestique et employés personnels des personnes ayant le statut A-1 ou A-2.

C-2 Visa 

Il est délivré pour le transit vers et de l’espace territoriale du siège des Nations Unies, pour les représentants d’organes de presse, les représentants d'ONG dotées d’un statut consultatif auprès de l'ONU et d'autres personnes invitées par l'ONU dans le cadre d’une mission officielle.

Visa G-1

Il est délivré aux représentants d'un gouvernement reconnu auprès d'une organisation internationale, quel que soit leur rang, et aux membres immédiats de leur famille. Les visas de type G-1 sont également délivrés aux secrétaires, chauffeurs et employés ayant en charge la surveillance et la sécurité du domicile, à l'exception des employés domestiques, qui sont éligibles à un visa de type G-5. 

Visa G-2

Il est délivré aux représentants d'un gouvernement reconnu et aux membres immédiats de leur famille voyageant aux États-Unis temporairement afin d'assister à des réunions d'une organisation internationale accréditée par les Etats-Unis. Les officiels détenteurs du visa de type G-2 peuvent représenter leur gouvernement lors de l'Assemblée Générale des Nations Unies (ONU) ou en tant qu'officiels en mission temporaire (TDY) de ce pays auprès de l'organisation internationale. Les visas de type G-2 peuvent être délivrés à des officiers militaires qui assistent aux réunions du secrétariat des Nations Unies relatives aux opérations de maintien de la paix. Les membres immédiats de leur famille peuvent également recevoir un visa G-2. 

Visa G-3

Il est délivré aux représentants des gouvernements non reconnus ou non membres, quel que soit leur rang, et aux membres immédiat de leur famille. Les visas de type G-3 peuvent également être délivrés à des représentants de ces gouvernements afin de participer à des réunions temporaires d'organisations internationales accréditées par les Etats Unis (telle qu'une réunion de l'Assemblée générale des Nations Unies et du Conseil de Sécurité). 

Visa G-4

Il est délivré au personnel de tout rang se rendant aux États-Unis afin de se présenter à une organisation internationale accréditée par les Etats Unis (y compris les Nations Unies). Les membres immédiats de leur famille peuvent également recevoir un visa de type G-4, excepté les employés domestiques qui reçoivent un visa de type G-5. Les officiels et employés des organisations internationales accréditées, qui ne se rendent pas aux Etats Unis, peuvent recevoir une classification de type G-4 s'ils souhaitent transiter par les États-Unis pour rejoindre leur destination finale. Le nombre d'entrées doit être limité à la période de la mission énoncée dans la demande officielle. Les visas de type G-4 peuvent également être délivrés à tout personnel de tout rang faisant officiellement partie de la liste des employés d'une organisation internationale accréditée par les Etats Unis et se rendant aux Etats Unis pour agir pour le compte de cette organisation. 

Visa G-5

Il est délivré au personnel domestique et employés personnels des personnes ayant le statut des types G-1 à G-4.  

Remarque:  Si un résident permanent légal des Etats-Unis (LPR) doit être employé par une mission étrangère aux États-Unis, il pourra être éligible au statut de visa de type A ou G à condition qu’il renonce à sa carte de résident permanent.